Centrafrique : Nicolas Tiangaye reconduit Premier ministre

Nicolas Tiangaye vient d’être reconduit Premier ministre par l’autoproclamé Président de la Centrafrique, Michel Djotodia. Cette nomination fait suite au coup d’Etat du 27 janvier dernier, contre le Général François Bozizé, en fuite au Cameroun.

Le décret numéro 013/01, portant nomination de Nicolas Tiangaye « prend effet à compter sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel ». Dans une brève conversation avec EFE, Nicolas Tiangaye confirme cette nomination et affirme que « c’est pour rester dans les cadre des accords de Libreville que le nouveau président a pris cette décision ».

Lors de l’annonce officielle de son coup de force à la radio nationale lundi, Michel Djotodia a promis de mener une transition de trois ans en respectant les accords de Libreville, signés le 11 janvier à Libreville, par les anciennes autorités, l’opposition politique et le mouvement rebelle de la Séléka. C’est ainsi qu’il a décidé de maintenir à son poste, le Premier ministre Nicolas Tiangaye.

Dans les prochains jours « nous allons mettre en place un gouvernement d’Union nationale et de transition, qui prendra en compte toutes les entités politiques du pays », a dit Nicolas Tiangaye, qui est également un activiste des droits de l’homme.

Le nouveau premier ministre mentionne que ce gouvernement est également ouvert aux partisans de l’ancien président François Bozizé. Le Président Djotodia avait même fait mention de cet aspect dans son discours, retransmis mardi à la radio nationale.

Pour le nouveau président « nous ne sommes pas venus pour faire la chasse aux sorciers. Nous sommes venus construire le pays et nous comptons le faire avec l’aide de toutes les filles et tous les fils de la Centrafrique sans exception ».

Dimanche, les rebelles de la Séléka ont pris le contrôle de la capitale centrafricaine Bangui. Le nouveau président Michel Djotodia, accuse son prédécesseur de ne pas assurer sa responsabilité, vis-à-vis du président François Bozizé.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :