Bangui : Une centaine de ressortissants français rapatriés volontairement

Bangui, 28 mars 2013 (RJDH) – Une centaine de ressortissants français ont été volontairement rapatriés ce matin par un vol de la compagnie Air France. Ces français ont été regroupés depuis quelques jours sur plusieurs sites et ont finalement quitté Bangui ce matin.

Plusieurs d’entre eux ont été victimes des pillages. « Nous partons parce que nous n’avons plus d’abri ici. Notre villa a été pillée, saccagée et cassée », a témoigné une mère de famille au RJDH.

Certains craignent également la situation encore volatile dans le pays. « Même si la situation tend vers la normalisation, rien ne garantie que la paix est déjà retournée dans le pays. Les tirs sporadiques continuent et les hommes en arme sont beaucoup plus visibles dans les rues », a dit une autre expatriée.

Beaucoup de français qui ont été rapatriés, ont conditionné leur retour en Centrafrique avec la reprise à la normalisation de la situation. « Nous allons revenir, mais il faut que la paix revienne dans le pays. Nous ne savons pas quand, mais c’est vraiment dommage pour le pays », a regretté un responsable d’entreprise, qui a été pillé.

Au total, 1200 expatriés français sont présents en Centrafrique. Depuis le début de la crise, aucune consigne n’a été donnée pour un regroupement ou une évacuation de masse. Par contre, l’armée française a renforcé sa présence dans le pays, pour parer à toute éventualité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :