Bangui : Des ONG demandent le respect de la sécurité des personnes et le retour à l’ordre constitutionnel

Bangui, 29 mars 2013 (RJDH) – La Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) et l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture et la Peine de mort en République Centrafricaine  (ACAT RCA) demandent le respect immédiat de la sécurité des personnes et le retour à l’ordre constitutionnel.

Le président de l’ACAT RCA, Maître Bruno Hyacinthe GBIEGBA a, dans un communiqué publié jeudi conjointement avec sa structure mère, déclaré être témoin de nombreuses violations des droits de l’homme depuis la prise de Bangui par la Séléka dimanche 24 mars.

« La situation sécuritaire est toujours très instable aujourd’hui dans la capitale de la République centrafricaine. La FIACAT et l’ACAT RCA sont très préoccupées par les violations des droits de l’homme commises depuis la prise de Bangui dimanche 24 mars par les forces de la Séléka. L’ACAT RCA a été témoin de nombreux cas de pillages et de violences : des membres de la Séléka se déplacent maison par maison et dépouillent les habitants de leurs biens. Certaines victimes de pillages ont été menacées de viol », a-t-il expliqué.

Dans ce communiqué, la FIACAT et l’ACAT RCA demandent la cessation immédiate des pillages et des violations des droits de l’homme à Bangui. Elles demandent également aux autorités de transition de rétablir le plus rapidement possible les institutions prévues par la Constitution centrafricaine.

La FIACAT invite les forces de la Séléka à respecter les Accords de Libreville signés le 11 janvier 2013 qui prévoient notamment de renforcer « l’État de droit, la bonne gouvernance politique, économique et sociale ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :