Mbaïki : La population fuit la ville à cause des exactions des hommes de Séléka

Mbaïki, 30 mars 2013 (RJDH) – La population de la ville de Mbaïki a fui la localité depuis, le mercredi 27mars,  suite aux exactions des éléments de la coalition Séléka. Des cas de pillage ont été signalés. Ces habitants ont trouvé refuge dans la brousse.

D’après les informations reçues par le RJDH, les éléments de la Séléka, lors de leur arrivée dans la ville, ont emporté des objets de valeurs des particuliers et des institutions étatiques. Ainsi, les locaux administratifs à savoir  l’hôpital, la mairie, l’Office centrafricaine et la police ont été également pillés et saccagés par les éléments de Séléka.

Simplice Molonguissia, faisant partie  des victimes, a fait savoir que ces éléments ont investi la ville mercredi soir et ont même pris avec eux, l’unique ambulance de la ville. Le domicile du préfet de la Lobaye et le commissariat de police de Mbaïki sont également vidés. La source à préciser que les éléments de la Séléka ont par la suite procéder à une chasse aux sorciers.

Durant leur opération, les quelques rares commerçants de la ville ont vu leur magasins vidés. « Ces hommes en tenue se sont rendus à la société SCAD, une société forestière et ont pris de force un véhicule pickup de cette société », a ajouté la source.

Victor Samba opérateur économique, lui aussi victime, qualifie cette attitude des éléments de la Séléka d’un  règlement de compte pour la simple raison que la Lobaye est restée le fief du président renversé François Bozizé. Il certifie que les mêmes faits ont été perpétrés à Boda, l’une des sous-préfectures de la Lobaye.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :