Bangui : Les activités administratives peinent toujours à reprendre

Bangui, 2 avr. 13 (RJDH) – L’opposition La reprise des activités dans les services administratifs prévue pour ce mardi 2 avril à Bangui  n’est toujours pas effective.  Les  locaux  ont été pillés et saccagés pendant l’occupation de la ville par la coalition Séléka.

D’après le constat fait ce matin par le RJDH dans certaines administrations de la place  entre autres les banques, les services de commissariats de police et certains ministères, le service n’a pas repris son cours. Les ordinateurs du bureau  emportés, les dossiers dispersés dans la cours et rien ne peut confirmer une reprise effective.

Certains agents de l’Etat qui se sont présentés ce matin dans leurs services respectifs  errent dans les enceintes.  « Tout le personnel ne peut pas travailler, puisque tout le local est occupé par les éléments de la Séléka. Outres ce fait, il n’y a même plus d’accessoires de bureau, car tout a été pillé et saccagé », a relevé un agent  de police du commissariat du 5ème arrondissement, interrogé par le RJDH.

Avec cet état des choses, « la cohabitation  sera difficile. Rien n’est prévu pour le moment.  Partout les séléka circulent à pied, en véhicule, assis dans des recoins de la ville. La population se déplace avec  crainte. J’ai peur quand je me déplace en croisant ces rebelles. Dans de telles conditions comment nous pouvons travailler », s’est interrogée Joséphine Kogalé, un agent de l’Etat.

En illustration, tous les outils informatiques de la banque Sahélo sahélienne pour le développement, l’investissement et le commerce (BSIC), entre autres, mémoire des comptes, ordinateurs, imprimantes et tous les documents sont emportés.

A la banque centrafricaine pour le commerce (CBCA), le personnel est hors de leur bureau, leur situation est similaire à celle de la BSIC. Les activités sont interrompues depuis le dimanche 24 mars, lors du renversement du régime de Bozizé. Un changement qui a  entrainé d’importantes pertes en vies humaines et en matériels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :