Bangui : L’opposition maintient toujours le retrait de ses membres du gouvernement d’Union nationale

Bangui, 2 avr. 13 (RJDH) – L’opposition démocratique centrafricaine maintient toujours le retrait de ses membres dans le gouvernement d’Union nationale et de transition mis en place le dimanche dernier, après le coup d’Etat de la rébellion de la Séléka. Elle dénonce ainsi le non respect de l’équilibre, mais aussi le fait qu’elle n’avait pas été consultée par les nouvelles autorités.

« Nous avons décidé de retirer nos membres de ce gouvernement, parce qu’il n’est pas équilibré. Il est dominé non seulement par les membres de la Séléka, mais les postes stratégiques leur ont été attribués. En outres, nous n’avons pas été consultés avant la mise en place de ce gouvernement dicté par l’autoproclamé président et édité par le Premier ministre », a dit Gabriel Jean Edouard Koyambounou, vice président du parti du Mouvement de libération du peuple centrafricain.

« Nous ne nous retirons pas du processus de paix en cours mais nous attendons des autorités de réaménagement dans la répartition des postes, avant notre participation à cette équipe », a fait savoir pour sa part, Joseph Bendounga, l’un des membres de l’opposition et actuel ministre délégué à l’élevage dans la nouvelle équipe.

Joint ce matin par le RJDH, les membres du gouvernement ne souhaitent pas faire de commentaire. Toutefois, une source proche du Premier affirme que l’équipe est en train de travailler en ce moment pour ramener les opposants au sein de ce gouvernement, afin qu’il ait son caractère « d’Union nationale ».

Composé de 34 membres, les ex-rebelles de la Séléka occupent 9 postes stratégiques. L’opposition ne détient que 8 postes et la société civile 16. Il faut aussi signaler la présence d’un membre du parti du président François Bozizé déchu le dimanche 24 mars, dans la nouvelle équipe.

Pendant ce temps, les activités administratives ont repris mais de manière timide. Plusieurs sociétés de la place et les services publics ont été pillés et complètement saccagés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :