Bangui : Difficile cohabitation entre la population et les éléments de la Séléka

Bangui, 3 mars 2013 (RJDH) – La population de Bangui s’inquiète de sa cohabitation avec les hommes de la coalition Séléka. Ces derniers détiennent toujours des armes et n’hésitent pas à en faire usage.  Cette situation est à l’origine de la non reprise des activités dans la plupart des secteurs de l’économie nationale.

Plusieurs cas d’exactions perpétrées par des éléments de la Séléka entrainent une crise de confiance entre ces derniers et la population.  Celle-ci se dit méfiante. « Les activités tardent à reprendre, à cause du comportements des rebelles de la Séléka dans la ville et les quartiers. Ils terrorisent les jeunes, violent les femmes et pillent encore les habitants. C’est la peur qui domine, parce que ces hommes armées sont partout », a  fait observer Arnauld Koulambay, un agent de l’Etat.

La même source se demande si la paix reviendra vite en Centrafrique, « dans la mesure où des contingents étrangers font ce qu’ils pensent, sans crainte ni retenu ».

Joséphine Ibanga, commerçante au marché central a, quant à elle, souhaité à ce que le gouvernement d’union nationale trouve une solution rapide et durable pour que  la paix revienne dans le pays. « Nous sommes fatigués avec les comportements de ces hommes en tenue. Qu’ils soient désarmés, regroupés le plus vite serait-ce le mieux », a-t-elle souhaité.

« Nous sommes entrain d’être chosifiés et pourtant nous avons notre valeur humaine qui doit être  respectée par le gouvernement et la coalition Séléka. La pitié et la tolérance n’existent plus, nous n’avons plus droits à nos biens matériels, ce n’est pas normal », a répliqué Joséphine Ibanga.

D’après le constat fait par le RJDH ce matin au centre ville,  il n’y pas assez d’activités. Plusieurs personnes se déplacent à pieds pour se rendre sur les lieux de leurs occupations respectives. La présence des hommes de la Séléka est toujours visible en ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :