Bangui : Le marché à bétail reprend au PK13 avec l’arrivée de la Séléka

Bangui, 3 mars 2013 (RJDH) – La vente et l’abattage des bœufs ont repris au Pk 13, le lendemain  de l’occupation de la ville de Bangui par la coalition Séléka. Une activité qui avait été transférée par les anciennes autorités  au village de Bouboui à 45 kilomètres de la ville de Bangui. On note également des abattages clandestins dans plusieurs coins de la capitale.

D’après le constat fait par la Radio ESCA, les conditions dans lesquelles les bœufs sont abattus sont déplorables : « la viande  est dépouillée à même-le-sol et en outres du manque d’eau dans le quartier, la viande est convoyée vers les marchés sans être lavée, par des poussepousses en dépit d’un véhicule de la Société de gestion des abattoirs ».

Une source proche des autorités locales déplore  le fait que la population est exposée à des risques  de contaminations liées aux abattages clandestins et aux conditions de traitement de la viande de bœuf.

Bien que certaines personnes déplorent les risques, une partie de la population a salué l’initiative. Francis Oulsena bouché à l’abattoir de Ngola à de son côté fait savoir que la délocalisation de cette abattoir pour le km 45 avait contribué à chuter le chiffre d’affaire de plusieurs bouchers. « Et ce retour à l’ancien site des suites des évènements de la Séléka a été apprécié par des bouchers. Ces derniers  estiment   que la population peut désormais manger  à sa fin », a-t-il dit.

L’abattoir de Ngola est le plus grand site qui ravitaille la population de Bangui en viande de bœuf. Ce site a été transféré à 45 kilomètres de la ville de Bangui par un décret présidentiel sous le régime de François Bozizé. Cette délocalisation a fait l’objet de nombreuses polémiques entre les bouchers et les autorités de l’époque.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :