Bangui : Une reprise de travail hypothétique selon des agents de l’Etat

Bangui, 3 mars 2013 (RJDH) – Dix jours après la prise de pouvoir par la coalition Séléka occasionnant des scènes de violences et de pillages, la capitale centrafricaine reprend petit-à-petit le rythme normal de la ville. Mais Certains fonctionnaires et agents de l’Etat n’envisagent pas reprendre les activités dans l’immédiat comme avaient demandé les nouvelles autorités du pays qui ont lancé un appel à ces derniers de regagner leurs services le mardi 2 avril.

D’après  le constat fait par le RJDH ce matin, plusieurs  agents de l’Etat ne se sont pas présentés dans leurs différents lieux de service. Certains agents de l’Etat ont affirmé que quelques bâtiments administratifs sont encore occupés par les éléments de la Séléka et les bureaux ont été pillés, saccagés et tous les matériels emportés.

Pour un agent du ministère des eaux et forêts qui a requis l’anonymat « dans mon service, les chaises et les tables du bureau ont été emportés, les documents sont éparpillés à même le sol. Tous les matériels ont été emportés. Avec quoi irons-nous travailler ? »

Un autre agent du ministère de l’éducation nationale, exacerber par  le constat du lieu de son service se demande « faille-t-il qu’on travaille debout dans le bureau ? », avant d’ajouter « nous allons attendre à ce qu’on nous donne le minimum pour qu’on puisse se mettre résolument au travail dans le but de faire avancer notre cher pays qui a tant souffert».

En dépit de ces difficultés logistiques remarquées dans les différents services de l’Etat, s’ajoute également le problème financier que rencontrent les agents de l’Etat durant cette crise, car la quasi-totalité des banques restent fermées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :