Mbaïki: Les activités tardent à rependre après les pillages

Mbaïki, 8 mars 2013 (RJDH) – Les activités peinent à reprendre dans la ville de Mbaïki (sud), après l’incursion des éléments de la Séléka et les scènes de violences et de pillages orchestrés par ces derniers sur la population de cette localité.

Selon Simplice Gbanzanka, un habitant joint ce matin par le RJDH, la population vit toujours dans la psychose. Le marché ferme tôt vers midi, les services publics et privés sont restés fermés et les autorités locales sont encore dans leurs lieux de cachette.

«  Les activités n’ont pas encore repris normalement dans la ville. Les habitants  qui ont quitté la ville pour trouver refuge dans la brousse et dans les villages environnants n’ont pas encore regagné leurs domiciles », a-t-il expliqué.

Il a également fait savoir que cette situation a affecté l’hôpital de Mbaïki, où les malades admis dans ce service sont abandonnés à leur triste sort à cause de l’absence du personnel soignant et le pillage de cet hôpital par des éléments de la Séléka. «Les gens se retrouvent actuellement à l’hôpital sans soins, parce que le personnel soignant n’est pas sur place. Et les éléments de la Séléka ont pillés et emportés tous les matériels y compris les stocks de médicaments », a dit Simplice Gbanzanka.

La même source a par ailleurs souligné que le prix des produits de première nécessité et d’autres produits a sensiblement augmenté. «  Un litre du pétrole qui coûtait 680 FCFA est actuellement à 1500 FCFA, le savon qui se vendait à 150 FCFA coûte en ce moment 250 FCFA. Tout est cher, parce que la majorité des commerçants sont dans la brousse », a ajouté  Simplice Gbanzanka.

Les éléments de la Séléka ont investi la ville de Mbaïki, le 30 mars dernier. Plusieurs cas d’exactions, de vols et de pillages ont été enregistrés lors de leur passage dans cette partie sud du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :