Berberati : La vie semble reprendre dans la ville

Berberati, 10 avril 2013 (RJDH) – Un calme précaire semble revenir depuis le lundi 8 avril à Berberati, après le départ  d’une équipe de la coalition Séléka qui avait occupé la ville. Cette équipe était rendue coupable de plusieurs actes d’exaction dans cette localité. Toutefois la population se dit  toujours traumatisée suite aux différents sévices qu’elle a subis.

D’après un constat fait ce matin par Radio Zoukpana,  la ville commence à reprendre son ambiance habituelle. Des  personnes qui ont fui les exactions commencent à regagner leur domicile. Mais les services publics n’ont pas encore ouvert leur porte.

Pour l’instant, la ville est sécurisée par une autre équipe de la Séléka en collaboration avec quelques éléments de Forces armées centrafricaines, dépêchée par Bangui. Toutefois, une partie de la population se dit méfiante de cette paix encore précaire.  Celle-ci avoue avoir perdu  confiance et ne souhaite pas voir les hommes en armes particulièrement les éléments de la Séléka dans la région.

« Il faut du temps pour que la population oublie les exactions qu’elle a subi de la part des hommes de la Séléka. Ces derniers nous ont tant fait souffrir, plusieurs familles ont été affectées », a témoigné une femme habitant la localité.

Un  autre habitant  joint au ce matin par le RJDH et qui a préféré  garder l’anonymat, a rapporté que «  les éléments de la Séléka ont tiré sur la jeunesse lors de la marche organisée pour protester contre les exactions de ces hommes en arme. Ils ont tué des personnes,  certaines sont encore sur les lits des hôpitaux, sans assistance médicale, car l’hôpital même a été pillé par ces hommes en armes ».

Durant deux semaines, la population de la ville de  Berberati et des villages environnants ont  avoué avoir subi des exactions de toute sorte entre autre pillage braquages, tuerie, vol, viol des femmes ainsi que l’enrôlement des mineurs dans les rangs de la coalition Séléka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 462 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :