Sido : Des réfugiés centrafricains seraient arrêtés par la gendarmerie tchadienne

Sido, 10 avril 2013 (RJDH) – Une vingtaine des jeunes  centrafricains réfugiés qui sont  basés à Maro (Tchad), seraient arrêtés et transférés  à la gendarmerie  de Sido-Tchad par les forces de l’ordre tchadiennes. D’après les témoignages rapportés au RJDH le mardi 9 avril, les forces auraient ouvert le feu sur les réfugiés centrafricains entre 13 à 18 heures et ont procédé à l’arrestation de ces derniers par la suite.

« Nous étions surpris d’écouter des  détonations d’arme dans le camp, nous ignorons la cause », a dit un réfugié qui a ajouté que  ces éléments des forces de l’ordre auraient interdit aux réfugiés de vendre la bière traditionnelle dans le camp et cela pourrait être la raison de cette descente musclée et ces arrestations.

La même  source  a également  fait savoir que  plusieurs refugiés centrafricains  ont pris fuite pour se cacher dans la brousse,  lors de l’événement. Certains cherchent  à regagner leur pays d’origine.

Le RJDH a tenté sans succès d’entrer en contact avec le chef de camp des réfugiés basés à Maro, pour plus d’information. Ce dernier n’était pas aussi présent sur le site au moment de l’évènement, selon notre source.

Environ  18 000 déplacés centrafricains sont basés dans le camp des réfugiés à Maro au Tchad. Les centrafricains ont fui les hostilités enclenchées par les éléments de la coalition Séléka. Il s’agit des habitants des villes de Kabo, de Sido et des villages environnants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :