Bangui : Le CST transformé en CNT

Bangui, 12 avril 2012 (RJDH) – Les forces vives de la nation centrafricaine ont décidé de transformer le Conseil supérieur de transition (CST), ordonné la semaine dernière par l’autoproclamé président Michel Djotodia, en Conseil national de transition, lors d’une réunion tenue hier à Bangui. Le nombre des places a également augmenté dans la nouvelle instance, reste maintenant sa validation pour une ordonnance de Michel Djotodia.

De 97 membres dans l’ancienne instance du CST, le CNT comportent 105. Les différentes familles qui siégeront dans le CNT, voient par ce fait, leur espace vital modifier. Tous les partis politiques, de l’ancienne majorité, à l’ancienne opposition y compris la Séléka auront 38 sièges. Les notables et l’administration 17 et la société civile aura 50 représentants.

La mission de cette instance n’a toujours pas été changée. Elle a pour mission d’élire le président de la République pour un mandat de 18 mois, rédiger un avant-projet de Constitution à soumettre au peuple par voie de référendum, et assumer les prérogatives législatives ordinairement dévolues à un organe législatif.

Il est convenu pendant cette réunion que le CNT devrait être installé samedi. Chaque entité doit choisir ses représentants qui siègeront dans l’instance. Reste pour l’instant, le nom des membres de ce conseil, qui détermineront l’avenir de la Centrafrique, dans cette période de transition.

Les chefs d’Etat qui ont refusé de reconnaitre Michel Djotodia comme président de la République centrafricaine, ont demandé la mise place d’un collègue qui va se charger d’élire le nouveau président de transition, de rédiger une nouvelle constitution et de jouer le rôle de l’Assemblé nationale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :