Bangui : Une situation humanitaire détériorée selon OCHA

Bangui, 12 avril 2012 (RJDH) – La situation humanitaire continue de se détériorer en République centrafricaine et de nombreuses personnes ont été déplacées, trois semaines après le coup d’Etat du 24 mars. Un constat fait par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans un communiqué rendu public le jeudi 11 avril.

« Les communautés touchées par la crise ont besoin de toute urgence d’une aide alimentaire, de protection, de services de santé, d’assainissement et d’eau salubre », précise le communiqué de l’OCHA qui a fait aussi état de nombreux cas de violations des droits de l’homme dans le pays.

Le document indique également que « des efforts humanitaires sont compliqués par l’insécurité et l’accès limité aux populations ayant besoin d’aide ». OCHA appelle les parties prenantes à faciliter l’accès des travailleurs humanitaires aux populations touchées.

La semaine dernière, Margaret Vogt, chef du Bureau intégré des Nations unies en République centrafricaine (BINUCA) avait affirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU que, près de 40.000 personnes ont fui le pays et elle également a ajouté qu’un retour à la normale était d’une importance cruciale.

Selon une estimation faite par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), que sur l’ensemble de la population centrafricaine, soit 4,6 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, sont directement touchées par le conflit en raison de l’interruption des services et du maintien de l’ordre dans le pays. Les agences onusiennes ont vu également leurs locaux et bureaux pillés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :