Bangui : Un calme précaire à Boy-Rabe, après une descente de la Séléka

Bangui, 13 avril 2013 (RJDH)-La vie tente de reprendre timidement ce matin à Boy Rabe dans le 4e arrondissement de Bangui, après une descente musclée des rebelles de la Séléka, dans le cadre du désarmement. Une  opération qui s’est  transformée  en acte de pillages. Une dizaine de personnes ont été blessées par balle à l’issue  des tirs nourris ouverts par les éléments de la Séléka sur la population qui tente de résister.

D’après les faits rapportés, les hommes de la Séléka se sont rendus dans ce quartier dans le but de récupérer des armes et autres effets militaires. Mais d’après des témoins, ces hommes en arme sont arrivés sur les lieux et ont effectivement découvert des armes. Mais ils ont alors transformé le désarmement en acte de pillage.

« Ils passent de maison en maison. Ils cassent les portes, pillent et saccagent. Ils emportent avec eux tout ce qu’ils trouvent. Pour faire peur aux habitants, ils font des tirs à bout portant », a témoigné un habitant de Boy Rabe.

Le bilant de l’incident fait état d’une dizaine de personnes blessées. Les  victimes sont pour la plupart  des femmes et des enfants. Certains d’entre eux refusent de se rendre à l’hôpital à cause des éléments de la Séléka qui sécurisent toujours les centres hospitaliers, depuis le coup d’Etat du 24 mars dernier.

Les nouvelles autorités ne se sont pas encore prononcées sur cet incident.  La présence des éléments de la FOMAC qui participent également  dans les opérations de désarmement n’était pas signalée lors de l’incident du  vendredi à Boy-Rabe.

D’énormes difficultés entravent en ce moment les opérations de désarmement des rebelles de la coalition Séléka, engagées depuis deux jours à Bangui. Des échanges de tirs ont été signalés entre les membres de la police militaire chargés du désarmement et les rebelles récalcitrants. Des leaders militaires de la Séléka minimisent toutefois l’ampleur de ces incidents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :