Batangafo : 1908 sans abri suite à un incendie provoqué par des éleveurs peulhs

Batangafo,16 avril (RJDH)-Au total six villages ont été incendiés, le dimanche 14 avril, par des éleveurs peulhs. Ces localités se trouvent entre 18 à 35 kilomètres de la ville de  Batangafo (nord). D’après les chiffres communiqués par un agent de santé communautaire 1908 personnes sont actuellement sans abri.

Selon les témoignages recueillis auprès de certaines victimes jointes  par le RJDH ce mardi 15 avril, il s’agit d’une altercation entre les éleveurs peulhs et la population autochtone qui a poussé les éleveurs peulhs à incendier les villages de Banda, de Scieur, de  Kadi, de Bongoro, de Gbdéné 1 et Gbadéné 2

« La semaine passée des éleveurs peulhs ont fait irruption dans le village, ils ont voulu prendre de force les bœufs qui nous servent à pratiquer la culture attelée, nous nous sommes opposés. Quelques jours encore leurs bœufs ont détruit nos champs, quand nous avons voulu réclamer, cela s’est transformé en dispute », a relaté une victime.

D’après les faits rapportés, les disputes se sont soldées par la mort d’un éleveur peulh et deux paysans. Ces derniers ont été tués par des hommes de la Séléka qui sont venus de Batangafo pour appuyer les éleveurs. « Après les éleveurs peulhs se sont retirés des villages appuyés par d’autres qui sont venus de la ville de Sido Tchad, ils sont revenus et ont brûlé les six villages », a relaté une autre victime.

Une partie des victimes ont pris fuite pour rejoindre la ville de Batangafo et d’autres ont pris le chemin de la ville de Bouca à environ 80 kilomètres de leur localité incendiée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :