Bangui : Difficile prise en charge des malades du sida à cause du pillage des lieux

Bangui, 17 avril 2013 (RJDH)- La prise en charge médicale d’environ 15 000 personnes vivant avec le VHI/sida pose  problème, suite aux  pillages de plusieurs centres, qui s’occupaient  des malades du sida, dont les  éléments de la Séléka sont à l’origine.  Une situation qui peut entrainer la rechute des maladies opportunistes chez les victimes du sida, a fait observer Ibrahim-Victor Boh, administrateur adjoint du Réseau centrafricain des personnes vivant avec le VIH/sida (RECAPEV)

« Les personnes vivant avec le VIH/sida sont vulnérables et se trouvent  dans un état de dégradation puisque les centres de prise en charge ont été pillés, les matériels ainsi que les documents ont été volés. Ce que nous craignions, c’est la rechute. Les maladies opportunistes une fois déclenchées, conduisent les victimes à la mort  », a-t-il relevé.

Il a également souligné que quelques malades ont été orientés vers le service de la maladie sexuellement transmissible (MST), pour prétendre à une prise en charge limitée et minimum.

Mais leur situation sanitaire  pourrait s’aggraver, dans la mesure où le laboratoire national a été victime de pillage et les résultats des prélèvements ne sont pas encore connus. « Si la paix et la sécurité ne reviennent pas si tôt, nous procéderont à l’inhumation de beaucoup de personnes vivant avec le VIH/sida », s’inquiète Ibrahim-Victor Boh.

Depuis le renversement du pouvoir de François Bozizé par la coalition Séléka le 24 mars dernier, le  siège de la Coordination nationale du comité national de lutte contre le sida (CN-CNLS) a fait l’objet de pillage. Les locaux de cette structure  sont  occupés actuellement par des éléments de  Séléka, empêchant le personnel de travailler. Le CNLS est la structure de base  qui s’occupe de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et sida.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :