Bangui : Le CNT contesté par la société civile

Bangui, 17 avril (RJDH) – Les conditions de la mise en place des membres du Conseil national de transition (CNT) suscitent de remous au sein des différents corps constitués. Certaines entités comme la société civile voient un décalage entre les noms proposés et les membres qui sont finalement retenus pour participer aux travaux du CNT.

Pour Gervais Lakosso, membre de la société civile centrafricaine, le bureau actuel du CNT est composé que des proches et des parents du président Michel Djotodja. Il a par ailleurs souligné que, sur les 50 noms donnés par la société civile, 28 ont été validés, les 22 autres ont été purement et simplement remplacés.

« Nous avons fais des propositions des noms pour  les représentants des organisations de la société civile. Mais ces noms ont été remplacés par d’autres qu’on ne connaît même pas. Nous allons mener une action  pour mettre fin à cela », a déclaré Gervais Lakosso.

D’autres personnes pensent que le régime actuel ne peut rien reprocher au gouvernement de François Bozizé, car « se sont les mêmes choses qui se reproduisent s’agissant de la nomination des centrafricains dans les sphères de décisions ».

« A mon avis on risque d’avoir un CNT corolaire comme le régime précédent. Cette institution n’a pas le pouvoir de changer les noms qui a été proposé par une entité. Autrement, il est au service du président actuel », a fait observer un enseignant de l’Université sous couvert de l’anonymat.

Les membres du Bureau du CNT 
Président : Alexandre Ferdinand N’Guendet

Vice-présidente : Mme Léa Koyassoum Doumta

Rapporteur : Louis Albert Gobo

Rapporteur Adjoint : Issa Bi Amadou

1er questeur : Jean Baptiste Koyassambia

2e questeur : Edgard Mbaïkoua

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :