Berberati/Ndélé : Le paludisme fait des victimes

Bangui, 25 avril 2013 (RJDH) – Quatre à cinq enfants dont l’âge varie de zéro  à 59 mois, meurent de paludisme par jour à l’hôpital universitaire de Berberati, a relevé le major de la pédiatrie, Victor Mbando. A Ndélé (nord-est), environs 708 enfants sur 1300 consultés la semaine passée souffrent du paludisme sévère.  Un constat fait par   un infirmier consultant, Aubin Kizimendin, à l’hôpital préfectoral.

Le major de la pédiatrie à l’hôpital universitaire de Berberati, a fait savoir qu’il  reçoit  en moyenne 30 à 40 enfants  atteint  de paludisme, parmi ces enfants  quatre à cinq  meurent par jour.

« Le non-respect d’utilisation des moustiquaires imprégnées  et la période des mangues qui entrainent la prolifération des moustiques constituent entre autre, les causes de cette mortalité infantile », a indiqué Victor Mbando.  Avant de préciser que le paludisme se  manifeste  chez les enfants par la fièvre, l’anémie sévère et le vomissement.

La prise en charge médicale de ces enfants est assurée par leur propre parent. L’hôpital de la ville de Berberati, est l’une des institutions étatiques, victimes des actes de vandalisme des hommes de la coalition Séléka.

A Ndélé 708 enfants souffrent de paludisme, Aubin Kizimendi a  précisé que  la plupart des cas  enregistrés sont des enfants dont l’âge varie de 4 à 7 ans. « C’est depuis le mois de décembre pendant le déclenchement de la crise  par la Séléka que cette situation s’est empirée. Car plusieurs parents ont du quitté la ville pour se cacher dans la brousse et leur condition sanitaire s’est vite dégrader. C’est ce qui serait à l’origine de ces maladies », a-t-il expliqué.

En plus du paludisme qui sévit dans la localité, 11 enfants sur 180 consultés dans une journée  à l’hôpital souffrent  de la conjonctivite. Il s’agit des enfants dont  l’âge varie de zéro  à 5 ans.

L’infirmier consultant a mentionné que la prise en charge de ces enfants est assurée par une structure humanitaire présente dans cette zone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :