Bangui : Les professionnels médias entrent en grève contre les exactions de la Séléka

Bangui, 27 avr. 13 (RJDH) – Les professionnels des médias centrafricains ont décidé d’observer une journée sans presse, le lundi 29 avril prochain,  pour protester contre les cas d’exactions, perpétrées par des éléments de la coalition Séléka à l’égard de certaines stations radios privées et les sièges des journaux de la place.

Depuis l’occupation de la ville de Bangui par la coalition Séléka, le dimanche 24 mars plusieurs médias ont été victimes des actes de  pillage, de destruction  et  de menaces proférées  par ces hommes en arme contre les journalistes.

A cet effet, l’Union des journalistes centrafricains (UJCA), après une assemblée générale, a décidé de cesser toute activité durant la journée de lundi afin d’attirer l’attention des nouvelles autorités de Bangui et la communauté internationale, sur le danger qui menace la presse centrafricaine.

« Nous allons à travers cette journée, alerté l’opinion nationale et internationale sur les conditions dans lesquelles, les journalistes travaillent en ce moment en République centrafricaine. Les journalistes reçoivent au quotidien des menaces de la part des certaines personnes qui sont parfois des autorités de ce pays », a dit le président de l’UJCA Makagbossokotto.

Il a souligné que, le siège de certains journaux ont fait l’objet de pillages, sans oublier les menaces  exercées  sur certains journalistes qui se voient obligés de vivre dans la clandestinité

Makagbossokotto a par ailleurs ajouté que, bien que ces faits aient été portés à la connaissance des nouvelles autorités, mais l’étau se resserre de plus en plus autour des professionnels de medias  afin de les réduire en silence.

Dès l’entrée de la coalition Séléka à Bangui, le siège de plusieurs journaux et radios privées ont été pillés. Des cas d’exactions et des menaces contre les journalistes ont été également signalés. Certains locaux des médias continuent d’être pillés par les hommes de la Séléka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :