Bangui : Les nouvelles autorités sont appelées à rétablir la sécurité dans le pays

Bangui, 30 avr. 13 (RJDH) – Les nouvelles autorités de Bangui sont interpellés à rétablir la sécurité dans tout le pays. Une exigence faite le lundi 29 avril, par les membres du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies (ONU). Ces derniers ont également exprimé leurs vives préoccupations face à la situation humanitaire en République centrafricaine.

« Les dirigeants de la Séléka, qui ont pris le pouvoir le 24 mars, sont appelés à veiller à ce que les groupes armés qui dépendent de cette coalition s’abstiennent de toute action violente et se regroupent dans les meilleurs délais dans les sites de cantonnement, conformément à l’Accord de Libreville », ont-ils soulignés.

Les membres du Conseil de sécurité ont également exprimé leurs sérieuses préoccupations quant aux allégations de graves violations des droits humains, et demandent  l’ouverture d’une enquête rapide afin de traduire en justice tous les auteurs de ces actes.

Le Conseil appelle à la mise en œuvre rapide de la déclaration de N’Djamena et encourage le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, à exercer pleinement les pouvoirs exécutifs qui lui sont conférés par l’Accord de Libreville et la déclaration de N’Djamena.

Cette déclaration du Conseil de sécurité a été faite à l’issue d’un exposé du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, qui avait effectué une visite de travail, le 22 avril dernier à Bangui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :