Bangui : Ouverture la première session extraordinaire du CNT

Le conseil national de transition (CNT) ouvre sa première session extraordinaire ce lundi 6 mai 2013. Celle-ci est convoquée par le président de transition, Michel Djotodjia. Les activités vont se dérouler du 6 au 21 mai 2013. Cependant, les personnalités de la société civile désignées pour siéger au CNT et dont les noms ont ‘’miraculeusement’’ été disparus de la liste définitive, n’entendent pas rester en victimes résignées.

Ces personnalités de la société civile sont au nombre de 18. Ils ont publié le dimanche 5 mai, un mémorandum pour protester contre cette situation. Ils constatent que l’institution est convoquée par décret en session extraordinaire au mépris de la décision du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEEAC du 18 avril 2013 qui portent le nombre de sièges à 135 afin de régulariser les contentieux nés de la mise en place de celle-ci.

« Face à cette fuite en avant qui n’a aucune justification valable, nous en appelons aux hautes autorités de l’Etat de faire honneur à leurs paroles données et à la République Centrafricaine en vidant ces litiges et en attribuant régulièrement les trente nouveaux sièges avant la tenue de cette session extraordinaire », a déclaré Marie Annick Service, vice présidente de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) et membre de la société civile.

Pour elle, pendant que ces membres recalés observent la voie légale et attendent des autorités la régularisation de la situation comme elles l’ont promise, des basses manœuvres sont en train de se développer dans l’ombre pour perpétrer à nouveau une manipulation de la liste et une attribution abusive de trente nouveaux sièges.

« Nous demandons très respectueusement au chef de l’Etat Michel Djotodia et à son Premier ministre Nicolas Tiangaye de nous faire justice en procédant à la régularisation des listes avant la tenue de cette session extraordinaire », a conclu Gervais Lakosso, l’un des membres de la société civile recalés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :