Berberati : Les exactions continuent d’être signalées

Berberati, 6 mai 2013 (RJDH) – Un jeune homme soupçonné de braquage a été tué par des hommes de la coalition Séléka, le dimanche 5 mai à Berberati (ouest). Une femme âgée d’une cinquantaine d’années a été également blessée par une balle perdue. Plusieurs cas de vol à main armée, de  pillages meurtres et d’enlèvements continuent d’être signalés dans cette ville.

D’après les faits rapportés au RJDH, le jeune homme a été tué par balle par de éléments de la Séléka sur une place publique. Toutefois, aucun témoignage émanant de la population ne prouve que la victime soit un braqueur. Par ailleurs, la femme blessée,  habite le quartier Sangbanda dans le 7ème arrondissement. Celle-ci a  reçu une balle perdue à la tête et se trouve en ce moment à l’hôpital universitaire de Berberati pour des soins.

Une autre source précise que le viol dont les jeunes filles en sont les victimes et les cas d’enlèvements des enfants sont enregistrés au quotidien dans la ville. La population accuse des éléments de la Séléka d’être à l’origine de ces exactions.

Cette situation a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation organisée par les autorités locales dans les sept arrondissements de la ville de Berberati dont les travaux ont démarré  le samedi 4 mai.

Durant cette assise, les autorités locales ont fait savoir que  le pillage des structures de l’Etat et le recrutement des enfants dans le rang de la rébellion par les éléments de la Séléka ont  ouvert la porte à l’insécurité et la prolifération des armes de guerre dans la ville de Berberati et les villages environnants.

« L’unique moyen d’amener population à restituer ces armes reste la sensibilisation. Sans cela, on ne parviendra pas à pacifier la ville », a expliqué un des initiateurs de cette campagne de sensibilisation.

La campagne prendra fin ce lundi 6 mai 2013 dans le 5ème et  le  6ème  arrondissement de la ville.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :