Ndélé : 5 personnes prises en otage suite à un conflit inter tribal

Ndélé, 07 mai 2013 (RJDH)- Cinq personnes ont été  prises en otage, le Vendredi 3 mai,  au village de Ngolongoto, situé à 57 kilomètres de la ville de Ndélé (nord), par des éleveurs armés venus du Tchad. Ces derniers réclament une somme de 20 million FCFA  et 50 bœufs en dommage suite à la  mort des deux  éleveurs tués par des éléments de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP)

Selon les informations reçues par le RJDH, des éléments de la CPJP ont assassiné deux éleveurs nomades tchadiens. Furieux ces derniers ont exigé une somme de 20 million et 50 bœufs comme dommages-intérêts.  Les notables se sont rendus au village de Ngolongoto avec une partie de la somme exigée. C’est là qu’ils ont été pris en otage.

Les personnes prises en otage sont  le 1er adjoint au maire de la ville de Ndélé et les 4 autres notables qui l’ont accompagné pour entreprendre des négociations avec les éleveurs.

Le président de la CPJP, Abdoulaye Issène, joint par le RJDH, confirme les faits et précise qu’ils ont remis d’abord un million de FCFA pour des rites de sacrifice et 8 million pour les dommages, mais les nomades tchadiens ont exigé 12 million avant la libération des otages.

Il a souligné que des  actions sont en cours pour palier à ce  problème. Toutefois, les habitants du village de Ngolongoto et ceux de la ville Ndélé  s’inquiètent  de la pression fait par des hommes armés qui menacent d’entrer en conflit, si le montant demandé et le nombre des bœufs exigés ne sont pas remis exactement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :