Bangui : La situation humanitaire en Centrafrique nécessite une intervention rapide

Bangui, 8 mai 2013 (RJDH) – La situation humanitaire en République centrafricaine est d’extrême urgence et nécessite une intervention rapide de la part des partenaires de la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA). Cette déclaration a été faite ce mercredi 8 mai, par Antoine Mbao-Bogo, président de cette structure, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge.

Dans sa déclaration pour la circonstance, Antoine Mbao-Bogo à tout d’abord remercié les volontaires de la Croix-Rouge pour leurs dévoiements à porter secours d’urgence aux victimes pendant la dernière crise politico-militaire qu’a traversée le pays.

Il a également remercié, la fédération internationale de la Croix-Rouge,  la Croix-Rouge Française et la Croix-Rouge Espagnole pour leurs soutiens qui ont permis à la CRCA d’assister les victimes des catastrophes naturelles à Bangui et à l’intérieur du pays.

Le président de la CRCA a déploré le manque de soutien financier des autorités du pays à cette structure, pouvant lui permettre de mener à bien ses activités. « C’est depuis quatre ans que la CRCA n’a pas reçu une subvention de la part du gouvernement centrafricain. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autorités du pays d’appuyer cette structure humanitaire pour lui permettre de relever le  défi », a-t-il dit.

Georgios Georgantas, délégué du Comité International Croix-Rouge (CICR), a quant à lui encouragé l’effort des volontaires de la CRCA, qui grâce a une formation organisée par sa structure, ont réussi à récupérer et à identifier les corps des personnes qui ont perdu la vie durant cette crise.

Pour Marie-Madeleine Moussa Yadouma, ministre des Affaires sociale, la République centrafricaine est entrain de traverser une situation sociale difficile depuis la dernière crise. Elle promet d’informer le gouvernement des difficultés que traverse la CRCA et de faire aussi un plaidoyer auprès des bailleurs, pour un appui à la CRCA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :