Kabo : Une paysanne assassinée par des éleveurs peulhs

Montage d'archives

Kabo, 9 mai 2013 (RJDH) – Une paysanne a été tuée le mardi 7 mai, par des éleveurs peulhs armés, à Kabo (nord). La victime était avec ses deux fils en train de cultiver. La population se plaint des exactions commises par ces éleveurs en complicité avec les éléments de la Séléka.

Selon des informations rapportées au RJDH,  la femme, accompagnée de ses deux garçons se sont rendus dans leur champ qui se trouve à trois kilomètres de la ville pour la récolte du manioc. Les hommes armés ont fait leur irruption et ont d’abord laissé le troupeau dévaster le champ. C’est quand la femme voulait réagir que les assaillants l’ont abattu par balle.

« Nous ne pouvons pas nous rendre au delà d’un kilomètre de la ville. Les éleveurs  ont promis punir toute personne qui serait tentée d’aller au champ. Ils ont dit que cette année, aucun cultivateur doit travailler dans son champ. C’est  le moment de la semence et nous ne pouvons pas nous  rendre au champ », a relaté  une autorité locale.

La source poursuit en disant que la population de la ville de Kabo subit au quotidien les exactions des éleveurs peulhs venus de Tchad. Ces derniers détiennent des armes. «  C’est  depuis l’occupation de cette ville par les éléments de la coalition Séléka qui sont de connivence avec ces éleveurs armés que les attaques sur la population ont multipliées », a-t-elle ajouté.

Le président du comité agro-pastorale, nommé Moussa,  joint ce matin par le RJDH,  a fait savoir que les officiers de la Séléka de cette localité ont été alertés de la situation, mais aucune solution n’est envisagée.

« Nous souhaitons que le gouvernement fait de son mieux pour mettre en place les forces   l’ordre dans la ville pour que nous retrouvons une vie normale, car on ne sait pas comment  faire pour vivre dans cette situation », a conclut Moussa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :