Kabo : La population interpelle le gouvernement sur la question de la sécurité

Kabo, 11 mai 2013 (RJDH)-La population de Kabo interpelle les nouvelles autorités de Bangui à revoir sa cohabitation avec les éleveurs peulhs.  Un appel lancé par le maire de la commune de Kabo (Nord), Adel Actif. Selon lui ces  éleveurs appelés communément ‘’Mbararas’’  détiennent des armes de guerre  et empêchent  les   paysans  de se rendre au champ.

« L’agriculture est la principale activité de notre  communauté et vu la période de semence qui commence déjà, si une solution n’est pas trouvée le plus vite possible, nous risquerons de ne pas produire de l’arachide qui nous  fait souvent gagner de l’agent cette année », a-t-il dit.

Abdel Atif affirme  ignorer  la cause  de l’agression des  paysans  par les éleveurs  ‘’Mbarara’’. Celui-ci a mentionné qu’une réunion avec  des officiers de la coalition Séléka a  eu lieu  dans les précédents  jours   pour  trouver une solution à ce problème.

« La décision finale de la réunion était que les ‘’Mbararas’’  devraient quitter les campagnes pour permettre aux cultivateurs de vaquer librement à leurs activités.  Mais ces derniers sont toujours dans les campagnes et continuent de s’en prendre aux cultivateurs », a ajouté Abdel Atif.

La même source  souhaite que les autorités  puissent  remettre de l’ordre dans la région pour permettre à cette population rurale de reprendre leur activité principale qui est le travail champêtre.

Un  groupe des  paysans qui se rendaient hier Jeudi 09 mai au champ  pour s’approvisionner  en vivre  était refoulé par ces éleveurs, qui  ont investi  les campagnes dans les périphéries de la ville de Kabo.  Entre temps, une paysanne a été tuée le mardi 7 mai, par des éleveurs peulhs armés,  dans la périphérie de la ville de Kabo, alors qu’elle  était avec ses deux fils en train de cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :