Bangui : Toujours difficile reprise des cours

Bangui, 13 mai 2013 (RJDH) – Les activités académiques n’ont pas encore repris dans la ville de Bangui, deux semaines après l’appel lancé par les nouvelles autorités du pays. Mais toutesfois, quelques établissements privés ont rouvert leurs portes.

D’après le constat fait ce matin par le RJDH dans certains établissements publics et privés comme, le lycée Fatima, Miskine, Martyrs et les écoles Yakité, 36 villas, en passant par Combattant, les salles de classes sont restées fermer. Cependant, certains responsables administratifs ont repris service, mais aucune présence des élèves n’est remarquée.

Joseph Régapa, directeur de l’école Benz-vi, dans le 5ème arrondissement a fait savoir que c’est depuis la semaine passée que le personnel enseignant de son établissement à repris le service. Seulement, les élèves ne viennent pas.

Au lycée Barthelemy Baganda, on note la présence de quelques élèves dans la cours. Mais ces derniers ne sont pas dans les salles de classes.

Quelques parents d’élèves rencontrés ce matin souhaitent le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire avant toute reprise. « Je ne pouvais pas laisser mes enfants aller à l’école dans cette condition d’insécurité. Il faut que la paix revienne d’abord. Sinon, ils vont rester à la maison », a dit un parent d’élève.

Cependant à Bouar (ouest), une réunion organisée par les responsables de l’inspection académique de l’ouest, a eu lieu le vendredi 10 mai. Le but de cette assise est de réfléchir sur comment les élèves, les enseignants et les responsables du fondamentale1 et 2 peuvent reprendre les activités scolaires, sans être inquiétés.

Selon le secrétaire général de l’inspection académique par intérim, Joseph Dokamba « un communiqué a été lancé aux parents d’élèves et aux corps enseignant pour la reprise des activités scolaires ce lundi 13 mai ».

« Une équipe de vérification de la reprise sillonnerait les différents établissements primaires et secondaires pour contrôler cette situation », a-t-il signalé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :