Boali : Une situation sanitaire inquiétante

Boali, 13 mai 2013 (RJDH) – La situation sanitaire des enfants âgés de zéro à cinq ans et celle des femmes enceintes est préoccupante dans la ville de Boali (sud-ouest) et les villages environnants. Un constat fait par un agent de santé de cette localité, joint ce matin par le RJDH.

Au village de Bogoura localité située à 7 kilomètres de Boali,  les femmes enceintes n’ont pas eu l’accès au centre de santé pour des soins prénataux, depuis le 24 mars dernier. En plus, les bébés nés durant cette période n’ont pas bénéficié des vaccins antituberculeux.

« Les cas  de diarrhée et de paludisme sont fréquents dans cette catégorie d’âge puisque depuis  le début de la crise  la plupart des familles dorment encore dans les brousses », a-t-il ajouté.

La même source  a souligné  que cinq  cas  de rougeole ont été signalés  au  centre de santé de Bogoura. Deux cas sont décelés avant le 24 Mars.  Mais les victimes n’ont reçu un traitement médical.

Au village de Kozindoro situé à 70 kilomètres de Boali,  un enfant âgé de deux ans est décédé des suites de Rougeole.  Cependant au poste de santé du village de Mango Didango, un infirmier soignant a précisé que des cas de la rougeole ont également été enregistrés dans sa  zone.

D’après le constat fait par un  autre agent de santé, des centres et postes de santé sont quasiment désertes, en plus du manque des produits pharmaceutiques, le personnel  soignant a quitté les lieux  à cause de l’insécurité.

« Des postes de santé  ont été  visités par des hommes armés. Au centre de santé de Bogoura  des produits pharmaceutiques d’une valeur de 96 000 FCFA  et une somme de 215 000 FCFA ont été emportés », a-t-il témoigné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :