Bangui : Début des opérations de cantonnement des éléments de la Séléka

Des éléments de la Séléka au nord de Damara, le 21 février - (Photo Hippolyte Donossio)

Bangui, 14 mai 2013 (RJDH) – Les opérations de cantonnement des rebelles de la Séléka ont commencé lundi, a-t-on appris d’une source proche de la rébellion, qui avait renversé François Bozizé, le 24 mars. 300 ex-rebelles ont été envoyés à Bria (centre-est), ville qui a été choisie comme l’un des sites de cantonnement des rebelles.

Au total trois cent éléments de la Séléka ont quitté Bangui lundi, à destination du site de cantonnement de la ville de Bria. Le ton du début de ces opérations a été donné par Michel Djotodia, président de transition et leader de la coalition Séléka.

Des témoins ont affirmé voir Michel Djotodia accompagné ses éléments jusqu’à la sorti nord de la ville de Bangui.

Joint par le RJDH, Christophe Gazam-Betty, ministre d’Etat à la communication et porte parole de l’ancienne rébellion de la Séléka a confirmé l’information et a ajouté que deux cent autres éléments de la Séléka vont quitter Bangui mercredi, pour se rendre sur le même site, en attendant le processus de désarment et de réinsertion.

Depuis la prise de pouvoir par la Séléka, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée dans le pays. Les actes de pillages, de vol à main armée, d’assassinat, d’enlèvement et plusieurs entraves aux droits humains continuent d’être signalés. Les éléments de la Séléka ont été pointés du doigt d’être à l’origine de ces actes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :