Bangui : Le manque de moyen logistique handicape la prise charge des paludéens

Bangui, 14 mai 2013 (RJDH) – Jean-Méthode moyen, chef de service de lutte contre le paludisme, au ministère de la santé publique, lance un SOS aux partenaires nationaux et internationaux œuvrant dans la même orientation, en vue d’acheminer les produits antipaludéen, vers les zones en proie à l’insécurité, pour une réponse rapide.

Le manque de moyen logistique, est le véritable problème actuellement et c’est ce qui handicape l’acheminement des produits de lutte contre le paludisme, vers les zones rendues vulnérables. « Nous jetons un regard vers les partenaires, entre autres Médecin sans frontière, Merlin, UNICEF, et bien d’autres pour l’évacuation des produits », a lancé Jean-Méthode Moyen.

Il a souligné qu’une réunion avec le personnel de la santé de provinces, présent à Bangui se tiendra le mercredi 15 mai, au ministère de la santé publique, en vue de trouver des voies et moyens pour l’acheminement de ces produits. « Nous sommes entrain de faire l’état des lieux, pour identifier les centres qui sont opérationnels, en vue de leur remettre les produits qui sont déjà disponibles », a-t-il signalé.

Selon lui, « notre soucis est que les produits arrivent en bon état et à temps aux bénéficiaires. C’est pourquoi, nous nous réunissons pour connaitre la situation de tous les centres, car nous ne pouvons pas envoyer ces produits vers des zones dont les services ne fonctionnent pas ».

« Nous sommes préoccupés de la situation de la population de Bangassou, Bambari et les autres dont la prise en charge pose problème. C’est urgent de donner une réponse rapide à ces victimes », a déploré Jean-Méthode Moyen, avant de suggérer que « les collègues sortent de leur cachette et reprennent le travail, puisque nous avons un devoir à remplir auprès de la population ».

La plupart des véhicules du ministère de la santé publique ont été emportés par les éléments de la Séléka depuis le début des hostilités en décembre 2012. C’est ce qui a empêché l’acheminement des médicaments vers les villes des provinces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :