Bangui : Reprise des tests du VIH/SIDA à l’institut pasteur

Le siege de l'Institut Pasteur de Bangui

Bangui, 16 mai 2013 (RJDH) – L’institut pasteur de Bangui (IPB) reprend les analyses des tests du VIH/Sida dès vendredi. Une annonce faite par le directeur de l’institut, Mirdad Kazanji, ce jeudi 16 mai. Le laboratoire avait suspendu ces travaux en fin mars 2013, à cause du non payement des analyses, par le fonds mondial.

Selon le directeur de l’IPB, cette reprise fait suite à l’implication de l’ambassadeur de France en Centrafrique, Serge Mucetti, qui est intervenu pour que cette somme soit payée, le mardi 15 mai.

D’après Mirdad Kazanji, le non payement des frais des analyses par le fonds mondial, qui prend en charge les malades du Sida, a posé un problème sérieux de trésorerie, surtout dans les commandes des réactifs. A en croire le directeur de l’institut pasteur, les fournisseurs envoient plus de réactifs que l’institut, n’arrive pas à tout payer.

Le fonds mondial a également payé par la même occasion, les analyses des CD4 et autres analyses, jusqu’au-delà de fin de l’année 2013. Le directeur de l’institut pasteur a ajouté que les patients du VIH/Sida, seront pris en charge par le fond mondial pour un certain nombre d’analyse entre autres le CD4, l’analyse biochimique et l’hématologique. Tout ceci, sur présentation d’un document du médecin traitant, tandis que les autres patients vont  payer à un tarif réduit.

Quant à l’adjoint au directeur de l’IPB, le docteur Clotaire Rafai, il a fait savoir que les activités de l’IPB vont se dérouler de façon habituelle, c’est-à-dire, quand les patients du VIH arrivent, ils présentent un reçu établi par le médecin traitant et sont enregistrés puis orientés vers les boxes de prélèvement ou s’effectuent les  prélèvements, avant d’être acheminés vers les différents laboratoires d’analyse.

De septembre 2012 à mars 2013, l’institut pasteur de Bangui, grâce à un contrat qu’il avait signé avec le CNLS (comité national de lutte contre le Sida), avait permis d’effectuer des milliers d’analyses (CD4 et autres) des malades de SIDA avant de suspendre en fin mars 2013.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :