Bangui : une condition de vie déplorable pour les orphelins du centre foyer de l’espérance

Les orphelins vivant au foyer de l’espérance, une structure religieuse située dans le 7ème arrondissement de Bangui, vivent dans des conditions déplorables. Ces enfants très vulnérables connaissent des difficultés alimentaires, le  manque des soins, liés au moyen financier.

Les déplaces d'un site à Bangui ©RJDH

Les déplaces d’un site à Bangui ©RJDH

 « Pendant cette crise, le centre a été pillé par des enfants soldats qui étaient au centre et la population environnante. Ce qui a fait que, j’étais obligé de placer certains de ces enfants, dans des familles d’accueilles  et d’autre sont dans des communautés », a fait savoir Père Séraphin Zoga, responsable du centre.

En poursuivant, il a relevé que  ces familles d’accueille éprouvent des sérieux problèmes pour nourrir les enfants, vu la situation financière que traverse le pays  actuellement. « Même à mon niveau, c’est pas du tout facile pour les nourrir présentement. Leur scolarité  et leur prise en charge sanitaire, posent énormément  de problème »,  a explique Séraphin Zoga.

Par ailleurs, le père Séraphin Zoga, a précisé qu’aucune structure humanitaire n’est venue en aide à ce centre. Et il lance un appel aux  structures humanitaires  en charge de l’enfance et aux hommes de bonne foi de venir en aide à ces enfants.

Au total  225 orphelins et enfants abandonnés ainsi que des victimes du VIH et sida vivent dans ce centre. On note également la présence des enfants dont les parents ont pris fuite pendant la récente crise. Cette structure religieuse prend  en charge  223 jeunes filles  désœuvrées

Le Centre Foyer de  l’Espérance a été créé par les prêtres-missionnaires lazaristes, de la société Saint Vincent de Paul de Centrafrique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 458 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :