Bambari : Les couples invités à éviter les infections parent-enfant

 « Sur les 30 femmes enceintes consultées dans une journée, 1 à 2 maris seulement se sont fait dépister contre le VIH-Sida», a souligné ce matin Clarisse Guierna,  sage-femme diplômée d’Etat et responsable du Programme Transmission parent-enfant (PTPE) à l’hôpital de Bambari, a rapporté la radio Linga.

Cette donnée a été communiquée à l’occasion d’une journée de sensibilisation de la population sur ce programme par la région sanitaire n°4, dont l’objectif était d’inciter les hommes de la localité  à  se faire dépister en même temps que leurs épouses pendant la consultation prénatale.

Selon les organisateurs, ce programme offre l’occasion à la population pour comprendre les conséquences liées à la  transmission parent-enfant en période de grossesse. Les hommes en particulier sont invités à s’impliquer dans la lutte contre les infections parent-enfant, notamment le VIH-Sida.

Pour elle, la rencontre de ce matin permet de faire le plaidoyer auprès chefs de ménages afin d’accepter d’accompagner leurs femmes à l’hôpital et se faire dépister afin de protéger leurs progénitures.

Le gouvernement et les organismes internationaux œuvrant pour la lutte contre le VIH/SIDA sont également interpellés pour trouver de nouvelles stratégies de sensibilisation des communautés sur l’accès gratuit aux consultations prénatales pour les couples qui acceptent de se faire dépister.

Il faut signaler cette activité s’inscrit la quête de l’atteinte de l’objectif mondial de 2015 selon lequel il devrait y avoir « zéro décès, zéro nouvelle infection et zéro discrimination’’ liés aux VIH-Sida.  

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez les 4 474 autres abonnés
  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.